Création site e-commerce Maroc  comment réussir votre projet

Création site e-commerce Maroc : comment réussir votre projet

Si vous avez décidé de créer votre propre boutique en ligne, cela signifie que vous avez beaucoup de questions à vous poser. Pour savoir la création site e-commerce Maroc, Quelles sont les étapes à suivre ? Quel serait le coût ? Quelle plate-forme et quelle agence choisir ? Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées et compilé les solutions basées sur nos propres expériences. Allons-y !

C’est officiel, vous avez décidé de vous lancer sur Internet ou de réorganiser votre boutique en ligne actuelle. Afin de la rendre plus efficace, nous vous suggérons de développer un plan d’affaires élaboré qui comprend des étapes, des OKR et des KPI réalisables.

Pour établir un bon plan d’affaires pour une boutique en ligne, commencez par vous poser ces questions :

  • Où en est notre entreprise aujourd’hui ?
  • Où voulons-nous qu’elle soit dans 6 mois, 1 an, 5 ans ?
  • Quelles fonctionnalités (supplémentaires) notre boutique doit-elle offrir ?
  • Avons-nous l’intention de nous étendre à d’autres marchés/magasins ?
  • Comment les clients trouvent-ils notre magasin ? Comment voulons-nous qu’ils trouvent notre magasin ?
  • Quels sont les points sensibles de nos clients ?

Ensuite, essayez d’évaluer combien d’argent vous devez investir dans cette initiative. Un exemple détaillé de l’estimation des coûts de création d’une boutique en ligne est décrit à la fin de cet article.

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N'hésitez pas de les contacter pour plus d'informations : altcode.ma

Comment choisir et engager un développeur Ecommerce ? création site e-commerce Maroc

Oui, parfois c’est plus difficile que de trouver l’âme sœur idéale…

Cependant, nous allons vous donner cinq conseils simples mais pas toujours clairs pour trouver un développeur E-commerce ou une agence.

1. Explorez leur travail antérieur et leur expérience

Certaines personnes dépendent davantage des avis et des recommandations d’anciens clients. Les deux sont importants. Cependant, ce qui vous donne une vision précise du portefeuille d’une agence numérique est le portefeuille qu’ils ont de leurs projets ainsi que des études de cas.

Recherchez un développeur de commerce électronique ayant une expérience préalable en rapport avec votre secteur ou ayant travaillé avec des entreprises de taille et de modèle similaires. Dans ce cas, le processus de mise en place devrait se dérouler plus facilement.

2. Vérifiez la compatibilité avec la culture.

C’est un point important, même si votre prestataire technique fournit des services à distance. Il est essentiel d’être sûr qu’il établira une excellente relation avec votre équipe.

Profitez de plusieurs entrées et posez ensuite des questions concernant leur fonctionnement et leur culture. Étudiez leur attitude au travail et déterminez s’ils vous conviennent.

3. N’ayez pas peur de divulguer des informations sensibles

Pour une excellente boutique en ligne, soyez clair sur ce que vous attendez de votre futur partenaire de développement de commerce électronique. Vous devez signer l’accord de non-divulgation ( NDA ) et être sûr de pouvoir parler de toute information sensible sans crainte.

Plus vous détaillerez le plan, les objectifs, les résultats et les budgets de votre projet, plus votre fournisseur potentiel pourra comprendre l’étendue du travail ; il sera en mesure de comprendre les ressources qu’il devra engager pour maximiser le retour sur investissement de votre investissement et fournir un travail de qualité.

4. Services de cycle complet ou cycle complet vs entreprises spécialisées dans le commerce électronique : que choisir ?

En général, il existe deux types de sociétés de développement de commerce électronique : celles qui se spécialisent dans un ou deux domaines, tels que le développement, la conception et les tests. Il y a aussi celles qui offrent une gamme complète de services, qui vont de l’analyse commerciale et de la consultation à la gestion et à l’assistance post-projet.

Toutefois, si vous cherchez à simplifier les choses, optez pour le deuxième choix, car il est plus facile d’intégrer les processus dans un seul groupe plutôt que dans plusieurs. De plus, cela réduira vos coûts à long terme.

Dix questions à se poser avant de faire appel à une agence de développement de commerce électronique >.

5. Regardez au-delà de la portée du projet de commerce électronique

Pendant que vous examinez vos options, réfléchissez à la manière dont ces agences pourraient apporter une valeur ajoutée qui dépasse la portée du projet.

La plupart du temps, les entreprises de développement du commerce électronique travaillent avec des services et des marques liés au secteur. Ces liens pourraient profiter à votre entreprise.

Par exemple, Grinteq est une agence de développement de commerce électronique. La liste des services proposés par ses partenaires comprend des intégrations de collecte de fonds, des intégrations de paiement et du marketing numérique.

Demandez à votre partenaire potentiel quels sont les avantages ou les connexions supplémentaires qu’il pourrait offrir pour vous assurer que vous ne perdez pas votre temps à chercher des experts dignes de confiance et qualifiés.

Quelle est la procédure pour créer une boutique en ligne en faisant appel à une agence pour le commerce électronique ? création site e-commerce Maroc

La création d’une boutique en ligne est difficile. Cependant, il existe des surhommes qui vous feront gagner du temps et de l’argent : Les entreprises de commerce électronique. Chaque entreprise peut avoir des approches différentes mais le processus de création de l’équipe se déroulera de la manière suivante.

1. Créez un cahier des charges détaillé qui contient les détails et les exigences du projet

C’est la fiche que vous réalisez juste après la phase initiale de planification ( point 1 de ce blog).

Lorsque votre plan décrit vos objectifs au plus haut niveau, votre fiche de spécifications doit être extrêmement précise et définir clairement les détails des fonctions que vous souhaitez inclure dans le produit final :

Nous vous suggérons d’engager un expert qui vous aidera à créer la fiche de spécifications.

En vous engageant à fournir ce type de services, vous faciliterez et accélérerez la procédure, et vous obtiendrez par la suite une estimation précise du prix du projet.

Apprenez dès le début !

2. Planifiez un appel de découverte avec votre tout nouveau développeur eCommerce

Les appels de découverte sont la méthode idéale pour faire connaissance avec le vendeur potentiel en personne, répondre à vos questions sur l’entreprise pour aborder toute préoccupation et discuter de vos prochaines actions.

Plus vous serez clair sur vos attentes et vos besoins sur cette page, plus vous aurez une idée précise de l’adéquation entre votre vendeur et vous.

3. Partagez votre cahier des charges et attendez le devis

Si vous êtes satisfait de la façon dont il s’est comporté pendant l’appel de découverte et que vous êtes convaincu qu’il apportera de la valeur à la table, fournissez-lui la fiche de spécifications (celle que vous avez établie à l’étape 1) et attendez son devis.

Il est possible de faire un aller-retour avec le vendeur afin de discuter de quelques détails, et c’est parfaitement acceptable.

Au final, vous obtiendrez plusieurs devis de la part des différents vendeurs. C’est le moment idéal pour les examiner, peser chacun des avantages et des inconvénients (tant du point de vue qualitatif que quantitatif) et décider de celui qui répondra le mieux à vos besoins.

4. Discutez des conditions de l’accord

Avant d’entamer le processus de développement Avant d’entamer le processus de développement, vous devez discuter UNE FOIS de tous les détails de votre accord.

Cela réduit le risque d’erreur ou de malentendu.

Essayez de réduire le coût total de votre projet. De nombreuses sociétés de commerce électronique peuvent négocier leurs prix ou fournir des services supplémentaires sans frais additionnels.

Dans cette phase, vous êtes en mesure de discuter des étapes du projet ainsi que du calendrier et de la fréquence des communications avec votre équipe.

5. Processus de développement et assurance qualité

La procédure de développement d’un e-commerce personnalisé comprend plusieurs étapes dont l’analyse des besoins et l’évaluation de la faisabilité, la conception et le codage.

Au cours de ces phases, vous serez en contact régulier avec les membres de votre équipe pour discuter de l’avancement du projet ainsi que des éventuelles vulnérabilités et modifications.

S’il est urgent de modifier la plateforme choisie ou d’intégrer un processeur de paiement externe qui n’est pas accepté par la plateforme, les conditions de développement peuvent être augmentées.

Il est crucial de tester la qualité du logiciel, et d’identifier les éventuels défauts ou bogues avant le déploiement.

Les tests (assurance qualité, également connue sous le nom de QA) aident à mener à bien ces tâches.

L’UAT est la méthode qui permet de vérifier soi-même la convivialité et de demander aux développeurs de corriger les problèmes que vous ne souhaitez pas modifier.

Trouvez des agences qui intègrent les tests dans le cadre de leurs services. Ce n’est pas seulement pour les économies de coûts. Mais aussi pour la clarté de la communication et la cohérence entre les équipes de test et de développement.

6. Soutien après les projets et maintenance du site

L’assistance après le projet et la maintenance du site dépendent des accords que vous avez conclus avec votre concepteur de commerce électronique. Les termes de l’accord doivent être fixés dans le contrat avant la signature.

Il peut s’agir d’une période déterminée pendant laquelle l’équipe de votre partenaire sera prête à vous aider ou d’une assistance à la demande à un taux horaire convenu, même après la fin du projet.

Quel est le coût de la création d’une boutique en ligne ? création site e-commerce Maroc

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne pour vendre des produits, la question de savoir comment procéder constitue généralement un obstacle pendant la phase de planification. Essayez de la diviser en plusieurs parties.

1. Prix de la plateforme de commerce électronique : création site e-commerce Maroc

Le coût d’une plateforme de commerce en ligne varie en fonction de divers facteurs tels que la taille de l’entreprise, le volume des produits et les capacités offertes par la solution.

Par exemple, le prix de Shopify peut varier de 29 $/mois à 299 $/mois, en fonction du prix et des options incluses. Le montant minimum que vous devrez payer pour utiliser Shopify Plus est de 2000 $ par mois. En outre, vous devrez payer 0,25 % de vos revenus par mois (si le montant est inférieur ou supérieur à 800 000 $ par mois).

Magento Commerce Cloud coûtera entre 40 000 et 125 000 dollars par an et les licences de trois ans de Salesforce Commerce Cloud peuvent coûter jusqu’à 530 000 dollars.

2. Coûts de développement et de conception : création site e-commerce Maroc

Vous pouvez décider de concevoir une boutique en ligne et de la créer vous-même, ou de confier ce travail à une agence, ou encore de combiner les avantages des deux options.

La méthode la plus efficace consiste à faire appel à une société de développement de commerce électronique. Celle-ci offre des services de conseil et de conception de boutiques et de développement de logiciels.

Si vous souhaitez avoir un plus grand contrôle sur votre projet, pensez à étoffer votre département technique au sein de l’entreprise avec une équipe entière de développeurs eCommerce. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps dans la recherche des meilleurs talents et peut être moins cher que de maintenir votre propre équipe.

3. Coûts de maintenance d’un site Web pour la création site e-commerce Maroc

Ils couvrent généralement les analyses, les coûts de marketing pour la sécurité, les outils de référencement et les intégrations. Assurez-vous d’en tenir compte à l’avance, car c’est l’une des principales dépenses que les gens ont tendance à négliger lorsqu’ils planifient leur projet.

4. Frais de transaction : création site e-commerce Maroc

Le coût du traitement des paiements dépend de la plateforme que vous sélectionnez et des options de paiement que vous choisissez. Le coût typique de la grande majorité des services (comme PayPal, Stripe, Shopify Payments) est d’environ 3 % plus 0,30 $ par transaction.

5. Hébergement pour la création site e-commerce Maroc

Il existe deux types de plates-formes de commerce électronique : les plates-formes auto-hébergées et les plates-formes SaaS.

Chaque site Web doit avoir son propre compte d’hébergement (l’endroit où sont enregistrés vos fichiers) ainsi qu’un nom de domaine. Par exemple grinteq.com.

Avec un service hébergé (SaaS), votre développeur de commerce électronique se charge de la maintenance et des mises à jour du serveur. Les frais d’hébergement sont donc inclus dans le prix de votre logiciel. Shopify, BigCommerce, Salesforce Commerce Cloud sont des exemples de solutions SaaS.

Vous pouvez également opter pour l’auto-hébergement et vous occuper de la configuration et de l’administration des serveurs que vous possédez. Ou choisir un fournisseur d’hébergement. Vous devrez acheter le certificat SSL (HTTPS) pour assurer le transfert des données entre le navigateur Web et un site Web lorsqu’il n’est pas inclus par défaut par votre fournisseur de services.

Par exemple, Magento et WooCommerce sont des exemples de sites Web auto-hébergés. Ce qui signifie que vous ne dépendez d’aucun service central et que vous pouvez choisir le fournisseur d’hébergement que vous souhaitez utiliser. Cela vous permet de déplacer votre entreprise au fur et à mesure que vos clients augmentent.

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