Comment choisir le nom de son entreprise - Altweb

Comment choisir le nom de son entreprise

Une des tâches les plus complexes lorsque vous décidez de lancer une entreprise est de choisir son nom. Très souvent, on a tendance à sous-estimer ce processus qui, en réalité, est fondamental. Une des premières questions à se poser lorsque vous envisagez d’ouvrir une entreprise serait de savoir comment choisir le nom de son entreprise. Pour choisir le nom de l’entreprise, vous devez suivre un certain nombre de règles. Allons voir ce qu’elles sont.

Comment choisir le nom de son entreprise : les règles de base

La première règle à suivre est celle de la simplicité. Le nom de votre entreprise devra être facile à prononcer. Pour cela, il faut éviter les phrases composées et l’utilisation de langues étrangères lorsque cela n’est pas nécessaire.

Une autre chose importante à considérer lors de la création d’un nom d’entreprise ? Comprendre ce que peut être la perception des utilisateurs par rapport à elle :

  • Peut-il plaire au public ? 
  • Est-il cohérent avec le domaine de référence ?

Un nom gagnant doit être unique, c’est-à-dire qu’il doit être facilement reconnaissable et non copié par d’autres concurrents. En outre, le nom d’une entreprise doit également être court, concis, durable, distinctif et accrocheur.

Une autre caractéristique essentielle pour un nom gagnant est d’être mémorable. Cela signifie qu’il doit être à effet et avoir un slogan qui accompagne toujours le nom de l’entreprise.

La disponibilité du nom de domaine

Une fois que vous avez su comment choisir le nom de son entreprise, et que vous avez dressé une liste de noms possibles et qui reflètent l’esprit et l’expertise de votre future entreprise, il faudrait vérifier si le nom de domaine associé est disponible. Il serait dommage de créer une entreprise avec un nom qui véhicule une bonne image, mais que vous découvriez par la suite que le nom de domaine associé (en .ma, en .com ni en .org) n’est pas disponible.

Pour vérifier la disponibilité des noms de domaine, vous pouvez utiliser le site domainr.com qui est pratique pour cela.

Pour information, afin de choisir quelle extension choisir pour votre nom de domaine, voici quelques règles simples :

  • Si votre société vise des clients au Maroc, un nom de domaine en .ma est essentiel. Nous allons expliquer dans un autre article pourquoi il est plus facile de cibler des internautes au Maroc avec une extension en .ma qu’avec une autre extension.
  • Si votre société vise par contre des clients étrangers, un nom de domaine en .com sera plus adapté, même en ayant des clients au Maroc également. Si vous n’arrivez pas à trouver votre nom de domaine en .com, vous pouvez opter pour .co , .org , .net ou .io .
Le site domainr.com est pratique pour vérifier la disponibilité des noms de domaine

Les erreurs à éviter

Parmi les erreurs les plus courantes à éviter sont celles de choisir un nom qui est difficile à prononcer. En effet, les clients doivent pouvoir le prononcer pour s’en souvenir. Une autre chose importante est d’essayer d’éviter les jeux de mots qui pourraient être dangereux.

Enfin, essayez d’être original. Donc, ne cherchez pas quelque chose qui pourrait être très semblable à un de vos concurrents. Sinon, le risque d’avoir des problèmes de mémoire, de confusion ou des risques de conflit juridique est très élevé.

Utiliser des générateurs de nom d’entreprise

Une autre option est d’utiliser des outils qui vous génèrent des noms d’entreprise qui sonnent bien phonétiquement à partir de termes que vous proposez.

Par exemple l’outil namelix.com vous permet de lister des propositions de noms qui sonnent bien à partir de mots que vous proposez et qui représentent l’esprit et l’expertise de votre future entreprise.

D’autres outils peuvent même vous suggérer des noms d’entreprises qui en plus ont des noms de domaine disponible. Comme Panabee par exemple.

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Bonus : guetter l’optimisation SEO

L’une des techniques SEO qui sont méconnus et qui peuvent propulser considérablement votre entreprise en ligne est d’inclure un mot-clé très recherché sur internet (à forte valeur SEO) dans le nom de votre entreprise.

Même si Google communique que le critère du nom de domaine n’est pas très impactant pour le positionnement sur le moteur de recherche, les résultats et statistiques des différentes marques démontrent que le nom de domaine est un facteur important dans le SEO d’un site web.

Si vous choisissez donc un nom d’entreprise qui inclut un terme qui est recherché par vos clients, vous aurez plus de chances de recevoir des visites et contacts de prospects grâce à votre site web. La seule condition est de bien optimiser ce dernier et respecter les bonnes pratiques SEO.

Pour vous donner un exemple, si vous vous apprêtez à créer une entreprise de livraison de bouquets de fleur à domicile, et que vous savez que plusieurs milliers de clients au Maroc cherchent le mot « Fleuriste » sur Google, un nom d’entreprise qui coïnciderait avec ces recherches serait par exemple « LeFleuristeDuCoin » (avec un nom de domaine lefleuristeducoin.ma).

Conclusion

Pour conclure, ayez en tête que la chose la plus importante pour choisir un nom d’entreprise est de faire comprendre quelles sont vos valeurs en un nom qui est :

  • Unique
  • Qui sonne bien
  • Qui est concis

À vous de jouer !